Devenir opticien : formations, avantages, atouts et débouchés
photo de fond
Retour
/uploads/patient_choisissant_lunettes_debouches_dd353547f9.jpg

Tout sur le métier

C’est quoi le métier d’opticien-lunetier ?

L'opticien-lunetier est un professionnel de santé dont la mission consiste à améliorer, maintenir, restaurer et protéger la vision de tous, notamment à travers la fourniture d'un équipement d'optique. 
Pour ce faire, il mesure et détermine la meilleure acuité visuelle compensable en utilisant des principes de la physique de la réfraction et de la physiologie du système visuel, et propose, mesure, réalise, adapte et délivre les appareillages d'optique aérienne et de contact.
Il contribue à l'éducation du porteur, dispense les conseils d'hygiène et de sécurité sanitaire et participe à la prévention en santé visuelle.

/uploads/metier_opticien_347f13cdd1.jpg

Débouchés et perspectives de rémunération

Le métier d'opticien-lunetier offre un éventail de débouchés pour ses candidats et ses perspectives d'évolution sont riches et variées. A la fois professionnel de santé, commerçant, technicien et gestionnaire, l'opticien-lunetier peut choisir de se spécialiser (basse vision, contactologie, équipement de sport...) et peut aussi évoluer vers d'autres emplois pouvant aller jusqu'à la direction d'un voire plusieurs magasins.       
Ces spécialisations offrent des possibilités d’évolution de carrière rapide et des perspectives de rémunération qui peuvent être multipliées par 2 ou 3 en quelques années, en fonction des spécialisations choisies.